DOSSIER : Les équipements de sécurité en ERP
- marine bellay
- 20 oct. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv. 2024
Les équipements obligatoires et indispensables
Nous vous proposons un dossier complet au cours duquel nous aborderons les différents dispositifs de sécurité existants et indispensables au sein des ERP.
Dans ce premier article nous mettrons en avant les équipements de sécurité obligatoires pour les Établissements Recevant du Public (ERP) afin d'assurer la sécurité des occupants en cas d'urgence. Ces équipements sont essentiels pour la prévention, la protection, et la gestion des situations d'urgence.
Sommaire :
La signalisation de secours et d'évacuation
Extincteurs et moyens de lutte contre l'incendie
Les systèmes de détection
Les dispositifs de premiers secours

La signalisation de secours et d'évacuation : votre allié en situation de crise
La signalisation de secours et d'évacuation est un élément fondamental de la sécurité dans les ERP. Elle guide les occupants vers les sorties de secours en cas d'urgence.
Les blocs autonomes d’éclairage de secours (BAES) indiquent par exemple, les sorties de secours. Ils fonctionnent même en cas de coupure de courant et fournissent suffisamment de lumière pour se diriger en cas d’évacuation.
Parmi les dispositifs de signalisation, on retrouve également :
Panneaux de Signalisation : Ils indiquent les chemins d'évacuation, les sorties de secours, et les équipements de sécurité.
Plans d'Évacuation : Ces plans affichés à des endroits stratégiques sont le GPS de votre bâtiment en cas de crise, indiquant les itinéraires d'évacuation et les équipements vitaux.
Issues de Secours : Assurez-vous qu'elles sont non seulement bien identifiées, mais aussi dégagées et accessibles, prêtes à être utilisées en cas d'urgence.

Extincteurs et moyens de lutte contre l'incendie : l'action immédiate
La prévention des incendies est une priorité majeure dans les ERP. Les moyens de lutte contre l'incendie sont essentiels pour maîtriser le feu dès son départ et empêcher sa propagation. On retrouve les dispositifs suivants :
Extincteurs : Ils permettent de contrôler les incendies à leurs débuts. Les ERP doivent être équipés d'extincteurs appropriés et régulièrement entretenus. Nous verrons les différents extincteurs dans un article dédié.
Systèmes d'Extinction Automatique : Les ERP peuvent également utiliser des systèmes automatiques tels que les sprinklers (extincteurs fixes automatiques à eau) pour éteindre les incendies.
Les portes coupe-feu : Elles permettent de compartimenter les locaux et de limiter la propagation du feu. Elles sont imperméables à la chaleur, aux flammes et aux gaz inflammables pendant une période de 1h30 min. De plus elles sont prévues pour permettre d’éviter les appels d’air qui viendraient attiser les flammes.
Les trappes de désenfumage : c'est un dispositif mécanique ou manuel de sécurité incendie en métal, acier, aluminium ou PVC, qui permet d’évacuer la fumée afin qu’elle se propage le moins possible dans un bâtiment.

Les systèmes de détection et alarme incendie
La détection précoce des incendies est indispensable pour une bonne gestion de la sécurité. Les systèmes de détection et alarme incendie sont conçus pour repérer les incendies naissants et/ou alerter rapidement. Il existe différents types de détecteurs.
Certains sont sensibles à la température, d’autres aux flammes, enfin certains sont multicapteurs.
En fonction de l’organisation, les détecteurs peuvent donner une alarme localisée ou être connectés à un poste de contrôle. On distingue :
Détecteurs de Fumée : Ils détectent la fumée et déclenchent les alarmes pour avertir les occupants.
Alarmes Incendie : Les alarmes sonores et visuelles alertent les occupants et déclenchent l'évacuation en cas d'incendie.

Les dispositifs de premiers secours
Etre équipé de dispositifs de premiers secours permet de faire face aux situations médicales d'urgence.
Trousse de Premiers Secours : Contenant des articles de premiers secours essentiels tels que des pansements, des désinfectants, et des ciseaux.
Défibrillateurs : Des défibrillateurs automatiques externes (DAE) peuvent sauver des vies en cas d'arrêt cardiaque.
De plus, il est essentiel d'avoir du personnel formé pour utiliser ces dispositifs et fournir des soins médicaux de base.
La sécurité des ERP dépend beaucoup de la présence et de l'entretien de ces équipements. Assurez-vous que vos établissement soient conformes en investissant dans la signalisation de secours et d'évacuation, les extincteurs, les systèmes de détection et alarme incendie, ainsi que les dispositifs de premiers secours appropriés.
Besoin de conseils ou de plus d'informations concernant les formations de sécurité ?
Consultez SISECOM, votre partenaire sécurité, pour plus de sérénité à ce sujet !
コメント